Catalan's retirement speech

In December 1881 Catalan spoke at his retirement. Below is of his speech.
You can see a translation at THIS LINK


ALLOCUTION
PRONONCE
DANS LA SALLE ACADEMIQUE DE L'UNIVERSITE DE LIEGE
LE 7 DECEMBRE 1881

Mesdames, Messieurs,

L'émotion me rendrait absolument muet, si je n'avais eu la précaution de préparer, à l'avance, quelques paroles de remerciements pour les honneurs dont vous m'accablez. Elles sont loin de rendre ce que j'éprouve; mais vous connaissez la maxime : Si la lettre tue, l'esprit vivifie.

Je dois, avant tout, rendre grâce à ceux qui ont eu l'idée de cette manifestation, si glorieuse pour moi ; et, en particulier, à M. Demaret, le jeune et zélé Président du Comité d'organisation. En second lieu, je prie mon illustre ami Tchébycheff, et MM. Folie, Mansion, Neuberg, Le Paige, ... mes savants Confrères, d'agréer l'expression de ma reconnaissance. Malheureusement, quelques-uns de ceux que j'aurais voulu voir ici n'y sont pas. M. Hermite, Président d'honneur, et le plus éminent des Géomètres français, aurait voulu assister à cette cérémonie : des devoirs impérieux le retiennent à Paris. M. le général Liagre, qui ne manque jamais de me prouver sa vive affection, m'avait promis de nous présider : des circonstances douloureuses l'empéchent de quitter Bruxelles. Ce matin même, j'ai reçu de mon vieux camarade Tresca, mon ami depuis plus de cinquante ans, une triste lettre : la maladie l'empèche de venir (*). Enfin, M. Souillart, Professeur à la Faculté des sciences, de Lille, et délégué par la Société des sciences, est également retenu par une indisposition.

Vous avez devant vous, Messieurs, le chef-d'oeuvre qui met le comble à la réputation dont jouit, si justement, M. Delpérée. L'habile artiste me permettra d'ajouter, à vos chaleureux applaudissements, mes plus vives félicitations.

Enfin, je vous remercie tous, amis connus ou inconnus, vous qui, après avoir rendu possible cette fête, en rehaussez l'éclat par votre présence !

Je serais coupable d'ingratitude si, dans celle rapide énumération, j'oubliais la Belgique, si hospitalière pour moi et pour tous les Français. Mais ce mauvais sentiment n'a jamais eu accès dans mon âme. D'ailleurs, comment pourrais-je oublier ce que je dois à votre pays? Ne suis-je pas, pour vous, un quasi-compatriote? Ne suis-je pas né à Bruges, comme mon savant Collègue et ami vient de le rappeler? Aussi, en toutes circonstances, j'ai manifesté l'affection que j'éprouve pour ma seconde patrie (la première, suivant M. Mansion). Permettez-moi d'en donner une preuve.

Il y a quinze ans, je venais de lire, en séance publique de la Classe des sciences, le rapport sur le concours quinquennal. M. Quetelet voulut me présenter au Roi des Belges, présent à la séance.

Après qu'il m'eut adressé quelques félicitations, je lui lançai celle apostrophe, qui l'étonna peut-être un peu ; "Sire, puisque l'occasion s'en présente, je vous dirai que j'ai trouvé, en Belgique, le bien-être et la sécurité qui me manquaient en France. J'en remercie la Belgique et son Gouvernement. " Aujourd'hui, Messieurs, la situation a changé : la France est libre, sinon heureuse; mais ma reconnaissance envers la Belgique reste entière.

M. Mansion, dans son consciencieux et trop bienveillant Rapport, ne s'est pas contenté d'analyser, en excellents termes, des travaux bien arides : il a fait la biographie de l'Auteur. Permettez que celui-ci la complète en quelques points.

Si mes débuts dans la vie furent pénibles, j'ai été cependant, je dois dire, heureusement servi par les circonstances : les encouragements, surtout, ne m'ont jamais manqué. Tout à l'heure, M. Mansion citait Lefébure de Fourcy, à qui je dois d'être entré à l'Ecole poytechnique, mais, dès 1827, de modestes savants avaient bien voulu s'intéresser à moi. Que ne puis-je évoquer ici l'images de Lavit, de Douliot, mes excellents Professeurs à l'Ecole de dessin! Comme je les aimais! Comme ils m'aimaient ! Mais je suis forcé d'abréger,

Encore gamin de Paris (bon gamin !), j'ai vu Legendre et j'ai connu Bouvart parfois, je fus aide (bénévole) de Hachette et d'Ampère. Après ma sortie de l'École polytechnique, je suis devenu le disciple et l'ami de Liouville, de Sturm, de Lamé, d'Arago, de Chasles. Plus tard, Poisson, Cauchy, Dirichlet, Jacobi, Steiner, Poncelet m'ont accueilli avec une grande bienveillance (*). De leurs savantes leçons, de leurs entretiens, il est resté quelque chose. Il n'en pouvait être autrement : depuis des siècles, l'influence des milieux est incontestable et incontestée. Le poète Saadi n'a-t-il pas fait parler ainsi une humble plante : "Je ne suis pas la rose. Mais j'ai vécu dans son voisinage"? Pour moi, ne pouvant m'élever au niveau de mes illustres maîtres, j'ai tàché, par reconnaissance, de ne pas rester trop au-dessous d'eux.

Deux passions. Messieurs, ont surtout rempli ma vie : la Politique militante et la Mathématique, comme on disait autrefois. Un discours sur la Politique serait de mauvais goût, serait déplacé dans cette enceinte. Puis, nous ne serions peut-être pas d'accord, vous et moi. Il n'en sera pas de même, j'en suis convaincu, si je soumets à mes chers élèves, anciens et nouveaux, non une Dissertation sur les délices des Mathématiques (cela nous mènerait trop loin), mais quelques réflexions, bien simples, relatives au travail intellectuel.

Beaucoup de jeunes gens, surtout les aspirants à un diplôme, s'imaginent que, pour arriver, il suffit de faire, de temps en temps, un effort extraordinaire. Ils se trompent. Pour atteindre un but, même quand on l'aperçoit nettement, rien ne sert de marquer le pas : il faut marcher, marcher constamment. Ici, les exemples et les autorités abondent.

On demandait à Newton : " Comment avez-vous découvert la gravitation "? -- " En y pensant toujours ", répondit le grand homme. Après avoir rapporté celle anecdote, Voltaire ajoute : " C'est le secret de toutes les grandes découvertes : le génie, dans les sciences, ne dépend que de l'intensité et de la durée de l'attention dont la tète d'un homme est susceptible ". C'est presque la pensée que l'on attribue à Buffon : " Le génie est une longue patience ". Enfin, Gauss, vous le savez, avait adopté celle devise : "Pauca, sed bona", qu'il appliquait à son travail quotidien. Il est vrai que Pascal, à l'âge de dix-sept ans, découvrait l'hexagrammaticum mysticum; mais, dans les sciences comme dans les lettres, Pascal a été un phénomène unique.

Si le travail modéré et continu est le plus sûr moyen de développer les facultés cérébrales, il a d'autres effets, plus importants : il est le grand consolateur! Au risque d'être accusé du péché d'orgueil, je me citerai encore comme exemple. A diverses époques, j'ai éprouvé de cruels malheurs de famille, ou j'ai subi le contre-coup d'épouvantables catastrophes. Pour échapper à de tristes pensées, pour ne pas me laisser abattre par le chagrin, je me suis (passez-moi l'expression) réfugié dans le travail. Il a calmé mes douleurs de père, de citoyen et de patriote. Donc, mes jeunes amis, si les mauvais jours viennent, rappelez-vous que la vie est un combat! En les attendant, travaillez avec ardeur; et, si ce conseil de votre vieux Professeur est impuissant à vous déterminer, j'y ajouterai un voeu que vous agréerez : " Puissions- nous, longtemps encore, travailler ensemble! "

(*) Il est mort l'année derniere, après m'avoir, peut-être sauvé la vie!
(Decembre 1886.)

(*) Par suite d'un inexplicable oubli, cette liste ne contient pas le nom de L. B. Francoeur, Professeur à la Sorbonne, dont les ouvrages et les leçons furent si utiles au futur Elève de l'Ecole Polytechnique ! Vers la fin de sa carrière scientifique, cet excellent Maître me fit l'honneur et l'amitié de me designer comme son suppléant : j'ai fait, en cette qualité, une leçon. Mais un célèbre Agrégé de Faculté vint se mettre à la traverse, et voulut suppléer M. Francoeur malgré M. Francoeur. L'honorable Professeur, justement blessé, acheva son cours; après quoi, il donna sa démission.


JOC/EFR September 2012

The URL of this page is:
http://www-history.mcs.st-andrews.ac.uk/Extras/Catalan_retirement_f.html

Catalan's retirement speech

In December 1881 Catalan spoke at his retirement. Below is a translation of his speech.
You can see the French original at THIS LINK


ADDRESS
DELIVERED
IN THE ACADEMIC HALL OF THE UNIVERSITY OF LIEGE
December 7, 1881

Ladies and Gentlemen,

Emotion would render me speechless if I had not taken the precaution of preparing, in advance, a few words of thanks for the honours with which you have given me. They are far from expressing what I feel, but you know the saying: "If the letter kills, the Spirit gives life."

I must first of all give thanks to those who had the idea for this wonderful event, and, in particular, to M. Demaret, the young and zealous Chairman of the Organizing Committee. Secondly, I would ask my illustrious friend Chebyshev, and MM. Folie, Mansion, Neuberg, Le Paige ... my learned colleagues, to accept the expression of my gratitude. Unfortunately, some of those I had hoped to see here are absent. M. Hermite, Honorary President, and the most prominent French geometer, wanted to attend the ceremony but his duties oblige him to stay in Paris. M. General Liagre, who has always been kind to me, had promised to preside: but sadly cannot leave Brussels. This morning, I received a sad letter from my old friend Tresca, my friend for over fifty years: his health prevents him from coming (*). Finally, Mr. Souillart, Professor at the Faculty of Sciences of Lille, and a delegate of the Society of Sciences, is also absent due to illness.

Before you, gentlemen, the masterpiece that is the climax of the reputation of, aptly, Mr. Delpérée. The skillful artist allows me to add to your warm applause, my warmest congratulations.

Finally, I thank you all known and unknown friends, you who, having made this event possible, enhance the radiance of your presence!

I would be guilty of ingratitude if, in this short list, I forgot Belgium, so hospitable to me and to all the French. But I have never felt ingratitude. Besides, how could I forget what I owe to your country? Am I not for you, a quasi-compatriot? Was I not born in Bruges, as my learned colleague and friend just pointed out? Also, in all circumstances, I expressed the affection I feel for my second home (the first, according to M. Mansion). Let me give a proof.

Fifteen years ago, I had read in a public session of the Class of Sciences, the five-year report on the competition. M. Quetelet wanted to introduce myself to the King of the Belgians, who attended the session.

After he had sent me some congratulations, I sent him the following reply, which perhaps surprised him a little, "Sir, since the opportunity presents itself, I will say that I found, Belgium the well-being and security I lacked in France. I thank Belgium and her Government."
Today, gentlemen, the situation has changed: France is free, if not happy, but my gratitude to Belgium remains.

M. Mansion, in his conscientious and too-kind report, did not merely to analyse, in excellent terms, my dry works : he gave a biography of the author. Let us add a few points.

If my early life were painful, I was, however, I must say, fortunately served by circumstances, especially, I never lacked encouragement. Earlier, Mr. Mansion quoted Lefebure Fourcy, who was responsible for my entrance to the École Poytechnique, but in 1827, more modest scientists showed a kindly interest in me. I should mention Lavit and Douliot, my excellent teachers in School of Art! How I loved them! As they loved me! But I am forced to shorten,

Still a child of Paris (a good child!), I saw Legendre and I knew Bouvart: sometimes I was helped (kindly) by Hachette and Ampere. After I left the École Polytechnique, I became the disciple and friend of Liouville, Sturm, Lamé, Arago and Chasles. Later, Poisson, Cauchy, Dirichlet, Jacobi, Steiner and Poncelet welcomed me with great kindness (**). Their scholarly lessons, their meetings, he remained something. It could not be otherwise: for centuries, the influence of the media is unquestionable and unquestioned. The poet Saadi has he not done talking and humble plant: "I am not the rose. But I lived in the neighborhood?" For me, I can not rise to the level of my illustrious master, I have endeavored, by recognition, not to stay below them.

Two passions. Gentlemen, have mostly filled my life: militant Politics and Mathematics, as we used to say. A discourse on Politics would be in bad taste, and be inappropriate in this forum. We would perhaps not agree, you and I. It would not be the same, I am convinced, that if I give my dear students, old and new, not a dissertation on the delights of mathematics (this would lead us too far afield), but a few simple thoughts relating to intellectual work.

Many young people, especially those who aspire to a degree, imagine that to succeed, it is enough to make an extraordinary effort from time to time. They are wrong. To achieve a goal, even when we can clearly see, never mark time: you have to strive, strive constantly. There are many examples and authorities for this.

Newton was asked: "How did you discover gravitation?" "I thought about it all the time," said the great man. After hearing the story, Voltaire adds: "This is the secret of all great discoveries: genius in science, depends only on the intensity and duration of the attention that the head of a man is likely." This is almost the same thought as attributed to Buffon: "Genius comes from patience." Finally, Gauss, as you know, had adopted the motto: "Pauca, sed bona", and he applied this to his daily work. It is true that Pascal, at the age of seventeen, discovered the 'mystic hexagram', but in science as in literature, Pascal was a unique phenomenon.

If continuous, moderate work is safest way to develop mental faculties, it has other effects: most important: it is a great consolation! At the risk of being accused of the sin of pride, I will cite the following example. At various times, I suffered cruel family misfortunes or I appalling disasters. To escape from sad thoughts, and not be brought low with grief, I (excuse the expression) took refuge in work. This calmed my pain as a father, citizen and patriot. So, my young friends, if bad days come, remember that life is a struggle! In the meantime, work hard, and if the advice of your old teacher is unable to persuade you, I will add a wish with which you might agree: "That we will be able to work together for a long time !"

(*) He died last year, after having, perhaps, saved my life! (December 1886).

(**) Following an inexplicable oversight, this list does not contain the name of L. B. Francoeur, Professor at the Sorbonne, whose works were such useful lessons for future students of the École Polytechnique! Towards the end of his scientific career, this great master did me the honour of appointing me his substitute: I gave just one lesson. But a famous Associate Faculty happened to pass through, and despite M. Francoeur wanted to replace M. Francoeur. The honourable Professor, justly hurt, finished his course, after which he resigned.


JOC/EFR September 2012

The URL of this page is:
http://www-history.mcs.st-andrews.ac.uk/Extras/Catalan_retirement.html